Site Officiel Certificat de Conformité pour ANTS
Commander un Certificat de Conformité pour carte grise française
Service Client Certificat de conformité: 08 91 03 88 18
Service Client Certificat de conformité : info@moncoc.fr

Certificat de conformité étrangèr est-il valable en France ?

Certificat de conformité étrangèr est-il valable en France ?

Certificat de conformité étrangèr est-il valable en France ?

Des automobilistes qui ont fait l’acquisition dans l’Union européenne d’un véhicule importé d’ailleurs, ou d’une voiture modifiée, nous posent souvent la question. En l’absence de COC pour ces véhicules, est-il possible d’immatriculer directement la voiture étrangère en France ? La réponse est non, il faudra faire une RTI.

Les conditions pour pouvoir immatriculer une voiture importée sans RTI

Pour qu’un véhicule étranger puisse être immatriculé directement sans vérifications techniques en France, il doit impérativement avoir un certificat de conformité européen. Ce document s’assure que le véhicule s’est vu attribuer une réception européenne par type. On peut parfois s’en passer lorsque les informations clés concernant cette réception figurent sur les champs K et D de la carte grise.

Il s’agit d’une procédure standardisée à l’échelle de l’Union qui est valable dans tous les pays de celle-ci. La réception européenne par type de petite série est une procédure alternative effectuée par le Centre national de réception des véhicules. Elle concerne les véhicules de catégorie M, N ,O ,T , C et L, émis en faible nombre. La validité à l’étranger d’une telle procédure dépend du bon vouloir des autorités locales.

Les homologations individuelles étrangères ne sont pas reconnues en France

En ce qui concerne la réception à titre isolé, la validité est nationale. Il se peut que certains pays acceptent l’homologation individuelle étrangère. Mais en France, ce n’est pas le cas. Si vous importez un véhicule qui a fait l’objet d’une RTI dans le pays d’immatriculation, vous devrez faire la procédure d’homologation individuelle en France. Par exemple pour :

  • Un véhicule immatriculé en Allemagne, mais qui a été importé des États-Unis
  • Un véhicule importé d’Espagne qui a été modifié (tuning, etc.)

Comment faire l’homologation ?

En fonction de l’organisme compétent dans votre région, vous devrez vous adresser à la DREAL, DRIEE ou DEAL. Les justificatifs à présenter varient en fonction du type de dossier. Contactez l’organisme dont vous dépendez pour plus d’informations à ce sujet.

 

Lire aussi :

Obtenir un certificat de conformité constructeur pour ANTS

Comment immatriculer une voiture anglaise en France ?

Quelle est la différence entre le certificat de conformité complet et partiel ?

Immatriculation provisoire CPI WW

Courtier Auto ou mandataire Auto : Quels sont les avantages  ?

Certificat de Conformité Officiel

Service Client ANTS Certificat de Conformité France au 08 91 03 88 18